The results of our auctions

Lot 12 : 130000 €

Vente BANDES DESSINEES du 15-12-2019

Hergé : NEUJEAN (1923 - 2018) : Le monument Tintin et Milou en pieds, sculpture en bronze selon la technique dite « à la cire perdue », 1976, n°HC 1/1, 186 cm (avec socle), cachet de la fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Milan sur la tranche du socle, signée Neujean Nat.

En 1947, «Les Amitiés Belgo - Françaises» firent appel à Nat Neujean pour réaliser un buste d'André Malraux. Connaissant l'admiration de Malraux pour Tintin, l'Ambassade de France conseilla à Neujean de se rendre chez Hergé. C'est à partir de cette date que se nouera entre le sculpteur et Hergé une amitié réciproque. Vers 1951, Hergé et les Editions du Lombard eurent l'idée de commercialiser des figurines en vinyle des personnages de Tintin avec la société de jouets pour enfants MIRIM. Ils proposèrent à Nat Neujean de réaliser les modèles en plâtre. A partir de dessins qu'Hergé lui avait fournis et après de nombreuses entrevues, Nat Neujean modela la première sculpture de Tintin de 20 cm de haut. Le père de Tintin et Milou fut très surpris du résultat : il découvrait pour la première fois son héros en trois dimensions ! Peu de temps après, Hergé commanda à Nat Neujean un buste de Tintin de 40 cm de haut, taillé en pierre de France. Celui-ci trônera fièrement sur le bureau d'Hergé à partir de 1954. En 1958 toujours à la demande d'Hergé, Nat Neujean réalisa son portrait en bronze.
En 1975, à l'occasion du 30e anniversaire du Journal Tintin, Raymond Leblanc (Directeur des Éditions du Lombard) et Guy Dessicy (Publiart) ont l'idée de faire une surprise de taille à Hergé : une statue en pied de Tintin et Milou de plus d'un mètre quatre-vingt ! Et c'est tout naturellement que sa réalisation fut confiée à Nat Neujean. Un mois sera nécessaire à Neujean pour réaliser l'œuvre finale de 180 cm de haut. Quant à Milou l'entreprise fut plus complexe, le modèle (le chien d'Alain Baran, secrétaire particulier d'Hergé) ne se montra pas très docile, mais Neujean tenait à avoir un vrai chien en face de lui, afin de donner à Milou une touche plus personnelle. Le compagnon de Tintin sera placé à côté de lui, mais tournera le dos à son maître témoignant de sa propre existence et de son indépendance. Le monument fut inauguré le 29 septembre 1976, en présence d'Hergé et de Nat Neujean, au parc du Wolvendael à Uccle. Après plusieurs tentatives de vol et de dégradations, le monument fut placé en lieu sûr au Centre Culturel d'Uccle, où l'œuvre peut toujours être admirée aujourd'hui.
Nat NEUJEAN (de son vrai nom Nathanaël Neuman) est né à Anvers le 5 janvier 1923 et décédé à Bruxelles le 4 février 2018. À 14 ans, il occupe un atelier à Anvers où il s'initie à la sculpture. Il est accepté comme élève libre à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville, durant les années 1939 à 1942. En 1942, les autorités allemandes exigent l'expulsion des étudiants belges d'origine juive des lieux d'enseignement. Nat Neujean quitte Anvers et réside à Bruxelles où il travaille tout en vivant dans la clandestinité. Il prend, sur les conseils d'un ami résistant, le nom de Neujean. Après la guerre, il s'établit à Paris pendant les années 1946 et 1947, puis retourne à Bruxelles où il s'installe définitivement. C'est de cette époque que datent ses premières commandes et ses premiers portraits, parmi lesquels ceux d'Hergé, André Malraux et Ben Gourion. Fortement éprouvé par les horreurs de la deuxième guerre mondiale, il commence les études préliminaires à «la Mémoire de la Déportation» à laquelle il consacrera une grande partie de son œuvre. Les victimes de l'Holocauste resteront omniprésentes dans son travail, offrant une image bouleversante de ces figures fantomatiques, destinées à la destruction totale. Une première exposition à New York en 1964 est suivie d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Boston et d'une invitation à enseigner comme professeur étranger à la Fine Art School de l'Université de Boston. Par la suite, les sculptures de Nat Neujean seront exposées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle au travers les États-Unis, le Canada et l’Australie. La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Italie et l'Angleterre lui ont aussi consacré à de nombreuses reprises des expositions. Neujean est reconnu également comme portraitiste de personnalités tels que Paul Delvaux, Robert Schuman, Trammell Crow, Frank Stanton (Président de la Croix Rouge), Giacomo Manzu ou Henri Moore. Il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 1972, et directeur de sa classe en 1978. Il est élu membre correspondant de l'Accademia Nazionale di San Luca di Roma en 1995. Nat Neujean travailla depuis 1955 exclusivement avec la Fonderie De Andreis à Milan.

Lot 49 : 6200 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014

Blake et Mortimer : La Marque jaune, édition originale belge de 1956 (avec point Tintin). Album exceptionnel. Etat neuf.

Lot 362 : 42000 €

Vente Arts d'Asie du 25-05-2022

Wang Xuetao (1903-1982) et Dong Shouping (1904-1997)
Importante encre et aquarelle sur papier monté en rouleau représentant un couple de canards et papillons dans un paysage lacustre aux bambous
Signé par les 2 artistes
Provenance : Collection privée belge - Acquis à Pékin en 1979 par l’ancien propriétaire
Dimension : 180 cm x 96 cm
Une déchirure restaurée dans le bas au centre

Lot 58 : 5500 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Canon de midi circulaire en marbre blanc et laiton comprenant un cadran solaire en chiffres romains, un petit canon ainsi qu'une loupe réglable en verre vert 
Époque XIXe siècle
Diam: 37,5 cm
L. Canon: 22 cm
(égrenures et accidents)

Un canon de ce type est destiné à tonner à midi lorsque le soleil concentre ses rayons sur la lentille convergente à la culasse du canon rempli de poudre, permettant ainsi la mise à feu de cette dernière pour faire partir le coup.

Lot 158 : 8200 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021

BULGARI 
Etui à cigarettes en or jaune 18k (750 millièmes) décoré d'un mouvement godronné à rayons concentriques sur l'extérieur de la boîte. L'intérieur est en or lisse avec "Bulgari" gravé sur un des bords, le poinçon du titrage du Caire en Egypte pour l'or 750 millièmes, le poinçon ibis du gouvernement égyptien (d'application tout le vingtième siècle) et le A de l'année 1950 (N étant la référence de l'année 1938). Le couvercle supérieur est orné de ce qui pourrait être un Statere de Philippe II de Macédoine. Bulgari avait l'habitude de monter des pièces de monnaies antiques authentiques. Au revers une tête laurée d'Apollon juvénile. Au revers, l'inscription en grec "Philippoy" et un aurige conduisant deux chevaux, sous les pattes avant, le signe du trident. La boîte ressemble fortement à un étui de 1939 conservé dans les archives de la "Vintage Collection" de la Maison. 
Dimensions : 8 x 6 x 9,4 cm. 
Poids brut : 124,5 g. 

Bibliographie : TRIOSSI A., BVLGARI, 125 ans de magnificence italienne, Milan, 2010, p. 183 et p. 351. 

Lot 177 : 58000 €

Vente Vente 38 du 30-11-2014

Franquin : PIGEON : Le SKwiiK, seul trois exemplaires en résine polychrome ont été réalisés à l'époque de l'exposition Franquin à Angoulême, ici nous vous proposons l'unique exemplaire en bronze réalisé selon la technique dite à cire perdue, 1990, 45 cm, C signé J-M Pigeon. Droit de suite.

Lot 114 : 9500 €

Vente BIJOUX & PIERRES PRECIEUSES du 06-05-2019

JEAN DESPRÉS
Splendide bague en argent, or jaune 18k (750 millièmes) et galuchat dans les tons beige. Constituée d’un cercle en argent frappé et divisé en deux par un rectangle dans lequel est posé le galuchat. Une flamme en or jaune s’échappe du rectangle pour rejoindre le bord du cercle. Le tout repose sur un anneau large d’un centimètre. Ce bijou brille par son originalité. Poinçon du maître. 
Tour de doigt : 50/51
Poids brut : 22,3 g.

Lot 387 : 80000 €

Vente BANDES DESSINEES du 16-06-2024

Hergé : Tintin, illustration à l'encre de Chine et rehauts à la gouache blanche intitulée "Le Dessinateur manipulé" réalisée en 1949 et publiée dans l'article "Nos Dessinateurs dans l'intimité" du journal Tintin n°9 du 2 mars 1950. Amusant dessin aux traits fins où Tintin et Milou utilisent l'auteur comme marionnette pour réaliser les portraits des héros. Composition qui condense l'oeuvre du maître. Ce dessin sera réutilisé plusieurs fois, entre autres pour le timbre belge en 1999. Mentionnée dans "Chronologie d'une oeuvre tome 5 1943/1949" (p. 413, P. Goddin, Ed. Moulinsart, 2004). (Légèrement insolée et collant au verso). Dimensions du dessin : 10,1 x 11,4. Dimensions du papier : 14,5 x 15,5.

Lot 274 : 23500 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 10-09-2020

Anto CARTE (1886-1954)
Allégories
Suite de 4 projets pour des vitraux au fusain et à l'encre de Chine sur papier montés en deux paravents de deux feuilles chacun
Un signé en bas à gauche Anto Carte et à droite Léon Rotta (?-1970), maitre peintre-verrier à Anderlecht
168 x 50 cm (à vue)
(petits accidents)

Vers 1933-35, une maison est construite à Uccle à la demande de Pierre Ansiau et décorée par Anto Carte. Deux doubles portes intérieures étaient ornées de vitraux dont voici les projets.

On y joint 3 projets dessinés représentant l'impost d'une des portes portant l'inscription Domus portam et cor magis, la porte de la demeure et une poignée
36,7 x 91 cm (le plus grand)

Lot 3 : 8500 €

Vente SIECLES CLASSIQUES ET NUMISMATIQUE du 27-06-2017

MELANESIE Nord de l'île d'Ambrym, Vanuatu
Monumental tambour anthropomorphe à fente
Le corps est évidé et fait fonction de caisse de résonance, la fente permettait d'introduire les outils pour le creuser et laisser résonner les sons obtenus en frappant le flan du tambour avec un bâton. La tête est agrémentée d'une coiffe à plusieurs rangs de motifs à pointes pyramidales, elle se termine sous le menton par deux dents de cochon formant des crochets stylisés sculptés en reliefs.

Cet animal est d'une grande importance dans les rites sociaux, les échanges coutumiers. Il symbolise richesse et pouvoir pour ceux qui les possèdent. Le regard est accentué par deux grands yeux circulaires, conférant à cette oeuvre une magnifique expression intemporelle et puissante.
Bois (Artocarpus Altilis), traces d'enfouissement sur la partie basse, ancienne patine naturelle, restes de colorant minéral ou végétal par endroits.

H: (avec socle) 284 cm ; H: (sans le socle) 270 cm.
 

Lot 21 : 18500 €

Vente PRECIEUSES XIII du 22-05-2017

Argenterie, Orfèvrerie Service à vodka en vermeil composé d'un flacon à panse plate et col en colonne, 6 charkas et un plateau rond.
L'ensemble à décor végétal en émail cloisonné polychrome.
Par Astreyden, Moscou 1896 (825°/°°).
P (brut) : 2884 g.
H. flacon : 38 cm, D. plateau : 31 cm.
 

Lot 173 : 6200 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021

G. JOSEPH, Paris
Très bel exemple de montre de carrosse en métal cuivreux du XIXe siècle. Boîtier peint en rouge et percé sur le fond avec entourage d'oeillets à plusieurs endroits. Cadran émail blanc, chiffres romains pour les heures et arabes toutes les cinq secondes (accidents à l'émail). Entourage en pierres d'imitation en verre, gravure et trois aiguilles. Forme ronde à charnière invisible. Mouvement par chaîne se terminant par une corde avec perle de corail. Gravure du mouvement Avance - Retarde. Remontage par clefs (absentes). Signée Joseph G. à Paris N° 293. Prévoir révision (oxydation). En l'état.
Diamètre : env. 11,5 cm. 
Poids brut : 1114 g. 

Lot 64 : 15000 €

Vente Vente 31 + 64 Jouets de collection du 15-09-2013

Vichy Tri-Boulet (France) : Clown automate sur son échelle animé par un mouvement d'horlogerie avec boîte à musique dans le socle (80 cm). Fabrication fin XIXe siècle. Très bon état de fonctionnement. C'est en 1862 que Gustave Vichy et son père Antoine érigent l'atelier "Vichy et Compagnie" spécialisé dans la fabrication d'horloges et objets similaires. Après le décès de son père, Gustave reprend en main l'atelier et s'installe dans le Quartier du Marais. En 1893 son fils Henry prend la direction de l'atelier. La même année Gustave et Henry exposent à l'Exposition Universelle de Chicago alors que Gustave devient Président de la Chambre Syndicale des Fabricants de Jouets et de Jeux. Sous la direction d'Henry des mécanismes du phonographe Lioret sont incorporés aux automates ce qui leur permet de parler et même chanter. Après la mort d'Henry, c'est Auguste Triboulet, premier maître-ouvrier à la maison Vichy, qui continue les activités de la société pour finalement vendre l'atelier en 1930 à J.A.F. ("Les Automates à Liège - Espaces-Rencontre du Crédit à l'Industrie - 5 mars au 29 mai 1994", Liège, Patrick Leveaux Organisation, Collection Christian Bailly, Fondation Art Expo, 1994, in 4 brochage d'édition, p. 21-22). Voir une vidéo de l'automate en action sur Youtube : http://youtu.be/ATsZCsDlrrk

Lot 10 : 46000 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024

PERLE FINE EXCEPTIONNELLE 
Perle fine d'eau de mer en forme de goutte sans traitement, de couleur gris clair au lustre bon, demi-percée pour être montée en pendentif. Pendentif des années 1880 en platine surmonté d'un diamant taille old mine d'env. 1,10 ct. de belle pureté (VS) couleur H-I. La perle provient d'une famille de la noblesse de Belgique et date très probablement du XVIIIe siècle, alors montée en boucle d'oreille. Rapport du Laboratoire français de gemmologie du 09/10/2023 n° 404405. 
Dimensions de la perle : env. 10,9 - 11,0 x 18,7 mm. 
Poids brut : 7,9 g.

Lot 109 : 75000 €

Vente Arts d'Asie du 25-05-2022

Chine, XIXe siècle
Grande plaque en porcelaine à décor en émaux Qianjiang Cai d’un perroquet sur des branchages.
Socle en bois sculpté.
Signé
Hauteur totale : 69 cm